Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si le grand remplacement à craindre était celui là ? Le robot par la machine ?
 



Une étude récente relate à venir d'une augmentation de 25% du chomage du à un remplacement de l'humain par l'A.I

Ces dernières années déjà, j'avais déjà recensé une baisse d'effectif en securité privée, un formateur nous le disait également "regardez les pertes de contrat du à l'installation de super caméra. En effet, j'ai étudié l'information juridique de chacune de mes entreprises passées, et effectivement, le nombre d'effectif déclinait, pour celle dont je travaille actuellement, société très bien réputé, 2 000 Effectifs en moins chaque année, pour une société cliente de luxe, j'ai pu constater qu'ils ont supprimé l'agent de nuit par des caméras, une alarme, et des lasers. On ne peut pas incriminer toujours les mêmes qui veulent faire des économies comme les ultra riches, certains font des licenciements abusifs ; licenciement pour fautes sur des pertes de contrat, certains ont honte, d'autres non, j'ai pu entendre un directeur d'une petite entreprise en réunion entre agents de sécurité, une heure de réunion non payée "je n'ai pas à les remercier d'être là, je ne suis pas là pour faire du social, s'il faut en virer un, je n'aurais aucun scrupule à le faire", même directeur qui a dit qu'il avait viré tous les agents de sécurité sur le site de l'hopital en accusant plusieurs d'entre eux d'avoir frappé les infirmières - des patients alcoolisés, drogués, .... d'accord mais,  des agents de sécurité, sérieusement ?  certains salariés abusent des arrêts maladie, meme si on peut comprendre que les TPE paient cher, certains abusent excessivement du travail au noir, l un m'avouant qu'il faisait ça, je lui répondais que c'était mauvais pour l'économie du pays, qu'on n'a pas de retraites comme ça, c'est empêcher de financer les hopitaux, les ecoles, vous avez des enfants en plus, nonchalant, il répondait "on n'aura pas de retraites de toutes façons. oh y en a du fric, ils trouveront"  - de l'argent magique peut être ?
toutes les classes peuvent être incriminées si l'économie venait à s'effondrer. Dans un premier temps, on trouvera ça très bien pour les travaux très pénibles, dangereux ou très minutieux, accompagner les handicaps lourds avec l'exosquelette.

Cependant, le systeme actuel, s'il n'y a pas de garde fou peut amener à menacer tous les emplois humains petit à petit, sur une periode courte. Que va t on dire aux enfants ? pourquoi faire des études pour que 5 % soit embauché pour encadrer la machine ? Pour enrayer le problème, il faudrait au moins baisser le temps de travail, et raccourcir le départ en retraite. Certains ne voudront pas travailler, ça les arrangerait bien, d'autres le voudront sans succès. L'abus du recours à la robotisation massive du travail peut être dangereux pour toute la civilisation. La misère des sans emplois pourrait pousser à l'errance, à la désespérance, à la montée de la criminalité, et des vols - nul n'est plus dangereux que celui qui n'a rien à perdre. Un psy, Boris Cyrulnik avertissait également que la surexposition aux ecrans pour les enfants  entrainaient des troubles importants du développement, l'alteration de l'empathie - on dit qu un psychopathe manque d empathie - est ce donc là l'etincelle de la violence ?

 L'autre danger, la déshérence du savoir faire. Si une cyber guerre venait à faire disparaitre des programmes informatiques, l'humain serait incapable de reprendre la relève s'il ne sait plus rien faire, il serait de retour à la case départ. Et si c'était plutôt ça le grand remplacement dont certains parlent actuellement dans les médias au sujet de l ethnie, de la coutume occidentale ? non, l immigration s adapte à nos coutumes en complément des leurs pour la majorité silencieuse - L'autre réalité ? Et si l'humain apprenait à se détacher des biens matériels ? à ralentir plus nettement ses connections virtuelles ?  des humains plus évolués spirituellement ? plus ouverts aux autres ?  

Tag(s) : #sociologie, #société, #sécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :