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Lors d'une frustration, certains ont tendance à s'énerver, hausser la voix, ce qui peut souvent amener à stresser aussi la personne en face, l'énerver, s'ensuivra alors des conflits, la situation pourrait dégénérer et entraîner alors plus de problèmes, et trouveront plus difficilement une solution au premier problème. Ils s'infligeront alors du stress à n'en plus finir, et le stress nuit à l'équilibre mental et donc à la santé. 

Lorsque certains gardent leur sang froid, expliquent les choses sur un ton calme et posé, si l'autre n'est pas d'accord, il gardera le même état d'esprit, et ainsi à tête reposée, l'un d'entre eux pourra proposer une solution, et amener beaucoup plus facilement et rapidement les 2 parties à un accord. Nous pouvons trouver des solutions sans s'infliger un stress inutile.

Nous avons appris à gérer le stress et l'agressivité. Pour éviter que ça dégénère en violence, il est appris donc "ne pas entrer dans la bulle de l'autre, ne pas menacer, ne pas se poster face à lui, plutôt se mettre de profil, expliquer, utiliser des phrases positives (je comprends), garder ses distances, garder son sang froid, puis repartir dans l'autre sens en lui tournant le dos (technique du vampire), ne pas être bourreau ni victime. Il ne faut pas oublier que l'homme a encore des instincts primaires de survie, s'il se sent en position de danger, il peut attaquer.


Il faut savoir que l'agressivité est souvent un état de stress, la personne a certainement des problèmes perso graves (ex : décès), qui lors d'une frustration peut péter les plombs, c'est ce qu'on appelle la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les animaux ont même une bonne capacité à gérer cela. Exemple, en utilisant un ton ferme pour empêcher un chat de griffer le canapé, selon son caractère, celui ci peut se mettre à ronronner, ce qui a pour effet d'apaiser son maître et lui même. L'être humain, lorsque l'un s'énerve, si l'autre utilise un ton doux et calme pour expliquer, l'autre s'apaisera. J'ai eu un exemple l'autre jour. Enervée, une femme est entrée à la réception "ça faisait 10 minutes que je sonnais, on ne me répondais pas !". Je gardais mon sang froid, et je répondais d'un ton doux "je ne pouvais pas répondre, j'étais au toilettes Madame!". Gênée, la dame se reprit, et son ton se radoucit au même niveau que celui que j'avais utilisé "ah, je ne savais pas. Excusez moi !" 
Il faut se souvenir que tout comme celui qui baille, l'émotion humaine est aussi très contagieuse.

L'homme est un animal social politique - Aristote
 

L'art de la bonne communication
Tag(s) : #psychologie, #société, #communication, #agressivité

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