Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

~~Compromis, respect, complicité.

Basés exclusivement sur la réciprocité, ces trois éléments sont-ils la règle d'or de l'amour durable? Et si trouver l'amour et la bonne personne ne suffisaient pas ?

Ce matin, comme tous les matins, il passa au bureau d'une collègue près duquel se trouvait un espace de repos. Il offrait un croissant en échange d'un bon café chaud tout en discutant. A ce poste, c'était tantôt elle, tantôt un autre selon les jours, et son rituel ne changeait pas en fonction des personnes. Tout en discutant avec la jeune femme, il ôta le téléphone portable de sa poche pour lui montrer des photos, et une vidéo de son petit séjour en Irlande.

Le film projeta une scène dans un pub Irlandais. Proche de la cinquantaine, une femme aux longs cheveux bruns se tenait assise devant une table sur laquelle étaient posés trois verres. Elle faisait plus jeune que son âge, et son sourire illuminait son visage amène. Près d'elle, se tenait un jeune homme brun, son beau-fils. Un homme blond du même âge qu'elle s'avança vers elle.

Penchés sur l'écran du téléphone, la jeune femme releva ses premières impressions sur la vidéo.
- Elle est jolie ta femme, déclara-t-elle, gardant pour elle d'ajouter : pour son âge.
- Merci, répondit-il.
Dans la main droite de son collègue, la vidéo du téléphone poursuivit la lecture. Imprégnés d'admiration, les yeux de sa femme étincelaient à l'égard de son mari, nuancés par un sourire extatique.

Le regard pétillant de l'amoureux transi. Comme aux premiers jours. Leur histoire était-elle si récente ? se demanda sa collègue. Avec grâce et douceur, elle se leva pour déposer sur les lèvres de son mari un baiser furtif et sincère. Sa collègue était obnubilée par cette scène dont elle devinait une famille unie par un bonheur quotidien, et notamment un amour durable et sincère. Estomaquée et émerveillée à la fois, ce couple la faisait littéralement rêver. Cela ne ressemblait en rien aux couples qu'elle avait observés, captant aisément leurs émotions. Généralement, une majorité de couples ne se parlaient plus, se méprisaient (reproches, guerre froide...) ou s'exaspéraient, tentant de se supporter pour les enfants ou garder un simple confort matériel.

Les erreurs fatales :
- Régenter la vie de l'autre sans demander son avis (celui qui porte la culotte et qui prend les décisions à sa place,).
- Juger l'autre sans ménagement, ignorant ses propres défauts (reproduire à peu près les mêmes erreurs que l'autre).
- Surveiller les activités de l'autre (jalousie, manque de confiance en l'autre).
- Lancer des ultimatums.

Vivre ensemble était difficile, et le temps n'arrangeait en rien les problèmes de communication. L'impatience et l'intolérance aboutissaient souvent aux reproches, et ainsi au manque de respect. Ainsi, la relation s'étiolait peu à peu en même temps que la flamme de l'amour.

La vidéo du téléphone cessa de tourner.
-Vous êtes ensemble depuis peu ? demanda-t-elle à son collègue.
-Nous sommes pacsés depuis 20 ans, rétorqua-t-il.
Ce couple vivait ensemble depuis 20 ans d'un amour inébranlable ? remarqua-t-elle. -Wow ! déclara-t-elle. On dirait que votre relation est récente. Tu as de la chance, avec les années de vie commune les couples heureux sont rares.
-c'est simple, dit-il. Lorsque nous allons dans un magasin, nous choisissons le papier peint ensemble.
Ainsi, l'amour était tel un feu; il faut l'entretenir (combustible, oxygène) pour éviter que la flamme ne vacille, ou s'éteigne. Le trépas de l'amour menait alors à l'infidélité, hommes et femmes quasiment sur un pied d'égalité.

LE SECRET DE L'AMOUR DURABLE ?

Partager cet article

Repost 0